tissu de soi
illustration

Claire Desvignes

-Le fil rouge de mon cheminement s'est amarré de façon inattendue par la pratique en amateur puis en professionnelle du yoga.

Je découvrais en moi la "tranquillité" qui confirmait l'existence de cette "Terre de Paix" qui sommeille en chacun de nous...

-puis est venu le temps de découvrir le domaine végétal. Après 5 ans d'horticulture conventionnelle et 2 ans d'agriculture bio, je rencontrais la "culture synergétique" et me formais à cette pratique. Je découvrais la philosophie appliquée du "non agir", de Masanobu Fukuoka*, que l'agriculture (conventionnelle ou bio) a tant de mal à concevoir, tant l'interventionnisme est gravé dans les esprits. Un soulagement incroyable me submergeait. Enfin ! je pouvais cultiver en respectant le sol, les plantes et moi même !...

Une nouvelle sensibilité s'éveille et se développe; mon travail au jardin devient un réel plaisir parsemé de surprises !

-peu après, je découvrais "le jardin de Pérélendra" et tout le travail passionnant de Machaëlle Small Wright* avec les plans invisibles de la Nature. Rencontre capitale ! Renaissance ! Je m'immerge dans ces livres et surtout dans l'expérience !

De 1995 à 2002, j'appliquais strictement sa méthode. En parallèle, j'ai suivi une formation de naturopathie où je choisis de me spécialiser dans les huiles essentielles et les élixirs .J'ai commencé à en fabriquer en 1997 puis me suis prise au jeu... Domaine infini des élixirs...

-progressivement, tout en suivant les indications qui me sont données en travail d'équipe cocréative, une autre forme de jardinage cocréatif prend corps, s'affine, puis se finalise courant 2009. C'est cette méthode que je transmets maintenant, avec joie et persévérance, car l'accompagnement et surtout l'expérimentation sont primordiales pour ancrer avec détermination et confiance, les ouvertures qui se présentent.

-Finalement et grâce à la formation "d'animateur en agro-écologie", effectuée à "Terre et Humanisme", j'ai pu acquérir les outils pédagogiques utiles à la transmission.

*Masanobu Fukuoka. "la révolution d'un seul brin de paille". éditions Trédaniel
*Machaëlle Small Wright. "Vivre conscient du divin en toute chose" , "le jardin de Pérélandra". éditions co-créatives.